Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de bricolesetutos
des tutos de bricoles et autres des photos anciennes chaque fois qu il y a un article et que vous povez prendre

Mal de dent : mâcher un clou de girofle

bricolesetutos #histoire, #santé

Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps et proposées dans les douleurs dentaires. Il entre dans la composition du khôl, primitivement onguent ophtalmique.

En cuisine, il est présent dans le pain d'épices, les biscuits en mélange avec la cannelle, le pot-au-feu, les marinades, lachoucroute et il est indispensable à la plupart des currys. En Afrique du Nord, on l'utilise en infusion avec le thé.

Il sert de parfum d'ambiance sous forme de « pomme d'ambre » que l'on fabrique en piquant toute la surface d'une orange de clous de girofle.

La 2-heptanone est une cétone de formule (C7H14O) qui possède une odeur de clou de girofle, comme l'eugénol, qui est un phénol.

De nos jours, 95 % de la production mondiale de clous de girofle est utilisé pour la fabrication des kreteks, cigarettes indonésiennes. ÀJakarta, les fabricants de cigarettes jouent sur les vertus antiseptiques du clou de girofle pour présenter leurs kreteks comme tout à fait anodines. le Clou de Girofle est utilisé pour remédier à certaines maladies,

certains malaises et certains maux.

Il est considéré comme étant un anesthésiant local et un antidépressif du système nerveux central.

Il a également des propriétés antiseptiques, antibactériennes, antiparasitaires (La Gale), antifongiques et antispasmodiques. 

En tant qu’antiseptique, il est très puissant.

Il est également considéré comme un anti-inflammatoire car il inhibe puissamment l’agrégation plaquettaire.

Enfin, c’est un tonique gastro-intestinal et utérin et antinévralgique

La Pomme d’Ambre, on en entend souvent parler. La Pomme d’Ambre est une orange piquée par une cinquantaine ou plus de Clous de Girofle. Cette Pomme d’Ambre, inventée par nos ancêtres au Moyen Âge, permet de diffuser pendant de longues semaines une odeur d’orange mariée à l’arôme du Clou de Girofle là où vous l’auriez posée. D’un autre côté, les Clous de Girofle se chargeront d’éloigner les mites et les mouches et certains autres insectes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
RSS Contact